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DI-TSA: guide thématique

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Les incontournables en DI

Association des bibliothèques publiques du Québec. (2020). Déficience intellectuelle: documentation à l’intention des proches aidants. Association des bibliothèques publiques du Québec.

Aubut, S., Dupont, J., Lanctôt, C. et Vallée, N. (2017). Vers une meilleure intégration des soins et des services pour les personnes ayant une déficience: cadre de référence pour l’organisation des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Bhaumik, S. et Alexander, R. (2020). Oxford textbook of the psychiatry of intellectual disability. Oxford University Press.  

Boisvert, I., Lortie, V., Mercier, M. Saury, S., Tessier, A., Desmarais, S. et Archambault, M. (2019). L'autonomie des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle: guide pratique. Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. 

Boucher, C., Côté, C., Labbé, L. et Tremblay, G. (2016). Programme d’éducation à la santé sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.  

Desaulniers, M.-P., Boucher, C., Boutet, M. et Voyer, J. (2007). Programme d'éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées. Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme.

Guastaferro, K. et Lutzker, J. R. (2018). A guide to programs for parenting children with autism spectrum disorder, intellectual disabilities or developmental disabilities: Evidence-based guidance for professionals. Jessica Kingsley Publishers.  

Leblanc, G. et Morin, C. (2004). Mon PSI en images: document préparatoire au plan de services individualisé. CRDI Normand-Laramée. 

Leblanc, N. et Taillon, M. (2018). Découvrir la déficience intellectuelle: pour de meilleures interventions avec les enfants et les adolescents. Éditions Cursus universitaire. 

Matson, J. L. (2019). Handbook of intellectual disabilities: Integrating theory, research, and practice. Springer.  

Morin, D. (2011). Déficience intellectuelle: définition, classification et systèmes de soutien. Consortium national de recherche sur l'intégration sociale. 

Morin, D. et Tassé, M. (2003). La déficience intellectuelle. Gaëtan Morin, Chenelière Éducation. 

Regroupement pour la Trisomie 21. (2017). 21 questions sur la trisomie 21. Regroupement pour la trisomie 21. 

Les incontournables en TSA

Attwood, T. (2019). Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau: approche comportementaliste. Dunod. 

Attwood, T., Callesen, K. et Moller Nielsen, A. (2009). Le Cat-Kit: un entraînement cognitif et affectif. Asperger Aide France. 

Baron-Cohen, S., Hadwin, J. et Howlin, P. (2010). Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres. De Boeck.

Boucher, J. (2017). Autism spectrum disorder: Characteristics, causes and practical issues (2e éd.). Sage Publications Ltd.

Boulanger, G. et Fédération québécoise de l’autisme. (2016). Autisme: guide à l’intention des familles. Fédération Québécoise de l’autisme. 

Des Rivières-Pigeon, C. et Poirier, N. (2013). Le trouble du spectre de l’autisme. Presses de l’Université du Québec.  

 

Faherty, C. et Mesibov, G. B. (2015). Autisme... Qu'est-ce que c'est pour moi?(2e éd. révisée et complétée). Autisme France Diffusion.

Harrisson, B., St-Charles, L. et Thúy, K. (2017). L’autisme expliqué aux non-autistes. Éditions du Trécarré. 

Koegel, L. K. et Koegel, R. L. (2019). Pivotal response treatment for autism spectrum Disorders. (2e éd.). Paul H. Brookes Publishing Co. 

Lamontagne, A. et Fédération québécoise de l’autisme. (2018). Guide de vie pour les autistes au pays des neurotypiques (Édition révisée). Fédération québécoise de l’autisme.

Leblanc, G. et Morin, C. (2004). Mon PSI en images: document préparatoire au plan de services individualisé. CRDI Normand-Laramée. 

Mainville, J., Poirier, N., Lillo, S., Plante, N., Di Lillo, S. et Sabourin, G. (2015). Outils d’évaluation de structures du temps. Presses de l’Université du Québec. 

Mineau, S., Duquette, A., Elkouby, K., Jacques, C., Ménard, A., Nérette, P.-A., Pelletier, S. et Thermidor, G. (2018). L’enfant autiste: stratégies d’intervention psychoéducatives (Nouvelle éd.). Éditions du CHU Sainte-Justine. 

MSSS. (2017). Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022: des actions structurantes pour les personnes et leur famille. La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Ouellet, R. (2020). Autisme: la boîte à outils: stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste. Editions de Mortagne.   

Poulin, M.-H., Rousseau, M. et Bourassa, J. (2020). L'autisme: comprendre et agir dans une perspective psychoéducative: connaissances et pratiques psychoéducatives. Presses de l’université du Québec.

Rivières-Pigeon, C. D. (2019). L’autisme: ces réalités sociales dont il faut parler. Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.   

Rogers, S. J. et Dawson, G. (2013). L’intervention précoce en autisme: le modèle de Denver pour jeunes enfants. Dunod.  

Rowan, A. et Fédération québécoise de l’autisme. (2019). Guide de la fratrie. Fédération québécoise de l’autisme.  

Vermeulen, P. et Rogé, B. (2019). Comment pense une personne autiste? Dunod.    

Vermeulen, P. et De Montis, W. (2019). Je suis spécial: manuel psychoéducatif pour accompagnants de personnes avec autisme. De Boeck Supérieur.  

Vermeulen, P. et Degrieck, S. (2013). Mon enfant est autiste: un guide pour parents, enseignants et soignants. De Boeck. 

Les incontournables en TGC

Les publications du SQETGC  

Beaulieu, Y., Morin, I. et Chevalier, L. (2015). ICP-TSA: inventaire des causes probables des troubles graves du comportement chez les adolescents et les adultes présentant un trouble du spectre [de] l’autisme avec une déficience intellectuelle légère à modérée: outil clinique. Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement.  

Bibeau, L. et Sabourin, G. (2014). Intervention postévénement critique (IPEC): lignes directrices. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Boivin, M. (2019). Conférence multimédia: Les défis du travail en équipe auprès des usagers qui ont comportement perturbateur. Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement. 

Bouchard, J. (2020). Conférence multimédia:  Série spéciale COVID-19: Stratégies pour la reprise des rencontres de suivi des interventions après une pause. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Bouchard, J. (2017). Conférence multimédia: Le coffre à outils de l’éducateur en TGC. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement. 

Bouchard, J. et Longtin, V. (2019). Conférence multimédia: Série spéciale sur les cinq questions du suivi intensif des interventions. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Bourguignon, S., Bouchard, J., Lapointe, A. et Paquet, M. (2018). Enjeux résidentiels:  principes et stratégies pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC / SQETGC. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Broda, T. (2012). Double diagnostic chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Broda, T. (2012). Psychopharmacologie. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Claveau, Y. (2019). La déviance contrefaite chez les personnes présentant une DI ou un TSA: hypothèses en cause, vignettes cliniques et interventions suggérées. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement. 

Claveau, Y. (2018). Les problématiques sexuelles: chez les personnes présentant une DI ou un TSA. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement. 

Longtin, V. (2017). Protocole d'identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement. 

Longtin, V., Lapointe, A., Labbé, L. et Castonguay, J. (2016). Activités de jour valorisantes: définition et recommandations pour l'intégration des personnes manifestant un TGC. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Longtin, V., Soulières, A., Gagné, M. et Lapointe, A. (2017). Cadre de référence soutenant le déploiement du plan de transition en TGC et de son processus. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Morin, I., Labbé, L. et Sabourin, G. (2014). ICP-DI Inventaire des causes probables des troubles graves du comportement chez les adolescents et les adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée: manuel de l’utilisateur. Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement.

Morin, I., Labbé, L. et Sabourin, G. (2014). ICP-DI Inventaire des causes probables des troubles graves du comportement chez les adolescents et les adultes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée: outil clinique. Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement.

Morin, I., Sabourin, G. et Labbé, L. (2015). Inventaire des causes probables des troubles graves du comportement (ICP-DI et ICP-TSA): manuel de l’utilisateur. Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement.

Morin-Moncet, O. (2019). Conférence multimédia: Évaluation Neuropsychologique, AIMM et TGC: Quoi? Quand? Pourquoi? Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Roberge, M. (2015). Le modèle de plan de développement de l'expertise en TGC. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Sabourin, G. et Lapointe, A. (2014). Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement: grille et lexique. Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement.

Sabourin, G., Senécal, P. et Paquet, M. (2016). Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques II - révisée EGCP-II-R: pour les personnes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme: manuel de l’utilisateur. Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement.

Soulières, A. (2017). Conférence multimédia: diminution du recours aux conséquences négatives.  Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement.

D’autres titres ayant pour thème les troubles graves du comportement

Bayat, M. (2020). Addressing challenging behaviors and mental health issues in early childhood. Routledge.

Einfeld, S. (2016). Les comportements-défis: analyser, comprendre et traiter. De Boeck. 

Hartwell-Walker, M. (2016). What's going on?: How to tell when they can't tell you: A manual for caregivers of people with intellectual disability and behavioral issues. NADD Press.

Imray, P. (2018). Turning the tables on challenging behaviour: Working with children, young people and adults with severe and profound learning difficulties and/or autistic spectrum disorders. Routledge.

Liberman, R.P. et LaVigna, G.W. (2015). New Directions in the Treatment of Aggressive Behavior for Persons with Mental and Developmental Disabilities. Nova Science Publishers.

Matson, J. L. (2016). Comorbid conditions among children with autism spectrum disorders. Springer.

Matson, J. L. et Matson, M. L. (2015). Comorbid conditions in individuals with intellectual disabilities. Springer.

Ménard, P., Lehoux, M.-C. et Gayadeen, S. (2018). L'efficacité de deux approches positives pour les personnes ayant un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement. Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme.

Willaye, É. et Magerotte, G. (2013). Évaluation et intervention auprès des comportements-défis: déficience intellectuelle et/ou autisme. DeBoeck. 

Le catalogue de bibliothèque

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Dernière mise à jour: 2024-05-22